4 rue des Rouges Gorges - 86580 VOUNEUIL-SOUS-BIARD
05 49 52 60 36

Assèchement

L’assèchement est nécessaire après un dégât des eaux dans une habitation ou un bâtiment, afin de prévenir le risque de moisissures et de pouvoir réaliser les embellissements nécessaires : plafonds, peintures, sols, etc.

Vous avez subi un dégât des eaux ?

  • Contactez sans attendre votre assureur, il nous mettra en relation.
  • Nous convenons d’un rendez-vous en urgence et nous déplaçons chez vous pour constater les dégâts.
  • Après constitution du devis et accord de l’assureur, nous mettons en place des appareils pour assécher les supports touchés, ou bien laissons sécher naturellement.
  • Une fois les matériaux secs, nous pouvons réaliser d’éventuels embellissements.
  • Tout s’est bien passé ? Reprenez vos habitudes dès la fin du chantier !

Quelles sont les techniques utilisées pour assécher une habitation ?

Il existe différentes techniques et machines afin de pomper l’eau et d’assécher les murs :

  • Déshumidification : des machines qui captent l’humidité dans l’air et la transforment en liquide : on évacue de l’eau. L’assèchement est moins violent avec cette méthode.
  • Insufflation d’air pour assèchement d’isolation derrière une cloison ou dans les doublages (murs périphériques doublés avec un isolant et du placo ou de la brique) par surpression.
  • Déshydratation : des machines qui séparent l’air humide et l’air sec sous forme de gaz (vapeur). Elles permettent de descendre très rapidement à 20% de taux d’humidité. Ces machines sont plutôt utilisées pour l’assèchement technique : de la maçonnerie et du matériel sensible (comme du matériel utilisé en usine par exemple).

deshumidificateur pour assèchementPourquoi attendre que les murs, plafonds et sols soient secs ?

Si les travaux sont réalisés sur des supports encore humides, l’humidité sera emprisonnée dans le support et risque de réapparaître dans le futur. Elle détériorera les nouveaux embellissements. Le temps de séchage est donc une étape importante et nécessaire pour garantir la qualité des travaux qui suivent.

Combien de temps faut-il attendre avant la réalisation des travaux après un dégât des eaux ?

Le temps d’assèchement peut varier selon les supports touchés, la nature des matériaux et la gravité des dommages causés. Il varie de quelques semaines à plusieurs mois. Régulièrement, un technicien procèdera à un contrôle hygrométrique. Une mesure du taux d’humidité dans les supports humides sera effectuée grâce à un capteur. C’est l’évolution de ce taux qui indique la marche à suivre.

Puis-je rester dans mon habitation pendant la phase d’assèchement ?

Si la nature des dégâts le permet, cela ne pose aucun problème.