4 rue des Rouges Gorges - 86580 VOUNEUIL-SOUS-BIARD
05 49 52 60 36

Recherche de fuites non destructive

Pourquoi faire appel à un technicien en recherche de fuite ?

appareil pont thermique

La recherche de fuites non destructive est un ensemble de technique ayant pour objectif de :

  • détecter une fuite d’eau ou un défaut d’étanchéité à l’aide de méthodes et d’appareillages spécifiques qui ne nécessitent aucune destruction ;
  • sauvegarder les installations des locaux ;
  • prévenir les dommages supplémentaires.

Faire appel à un technicien en recherche de fuites, c’est un gain de temps pour l’assureur et le sinistré. La recherche de fuites non destructive, c’est l’optimisation des coûts en réduisant la casse. Le technicien mets en œuvre le(s) technique(s) nécessaire(s), en fonction de l’ampleur du sinistre et de la localisation des dégâts par rapport à la plomberie.

Quelles sont les techniques utilisées ?

Nos équipes utilisent différentes techniques pour localiser une fuite.

  • Contrôle des taux d’humidité des supports atteints : cet appareil de mesure (le testeur T2000) permet de contrôler l’humidité de matériaux de construction tels que le plâtre ou le crépis mais aussi le bois. Ce qui permet de cartographier la zone sinistrée et d’évaluer l’ampleur du sinistre afin d’en déduire l’importance de la fuite.
  • Mise en pression du réseau de distribution en eau potable ou réseau de chauffage avec un manomètre à aiguille ou digital ou pompe à épreuve : nous mesurons sur une durée variable la pression des réseaux de distribution et/ou de chauffage en circuit fermé, afin de rechercher d’éventuelles pertes significatives pouvant indiquer la présence d’une fuite.
  • Écoute acoustique du réseau de distribution en eau potable : nous procédons à une écoute assistée par un microphone et un amplificateur qui nous permet de déceler et localiser des bruits anormaux pouvant résulter de fuite sur les réseaux sous pression.
  • Caméra endoscopique – Inspection vidéo des EU/EV/EP : la recherche de fuite par caméra endoscopique permet d’explorer vos canalisations gravitaires type canalisation d’évacuation en grès ou chutes uniques en fonte et PVC. Des fuites ou obstructions peuvent être repérées en extérieur comme à l’intérieur. L’inspection vidéo donne la possibilité d’enregistrer des vidéos et de prendre des photos de l’intérieur des tuyaux endommagés.
  • Mise en eau – arrosage avec colorant : l’utilisation de colorant permet de pouvoir réaliser plusieurs tests simultanés sur les canalisations gravitaires.
  • Injection par gaz traceur. Sonde gaz traceur T3000 : ce capteur permet de réaliser des recherches de fuite à l’aide d’un mélange hydrogéné 95/5 %. Rapide et précis, ce procédé non destructif permet de localiser facilement la plus forte concentration d’hydrogène indiquant une fuite ou une fissure au niveau de réservoirs sous pression, de conduites, de citernes, etc. aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

Exemple de recherche de fuites non destructive

image thermique d'une fuite d'eau

La caméra thermique permet de détecter la fuite d’eau, dans ce cas sous un plancher chauffant. On remarque une accumulation d’eau au centre de l’image. Cette technique permet de trouver l’endroit précis de la fuite sans destruction inutile.

fuite d'eau tuyau

Le technicien en recherche de fuites casse le plancher à l’endroit exact où se situe la fuite, afin de réparer le tuyau endommagé.