4 rue des Rouges Gorges - 86580 VOUNEUIL-SOUS-BIARD
05 49 52 60 36

Cellule dédiée aux événements climatiques majeurs : interview du responsable

Depuis janvier 2016, Vitale Assistance a crée une cellule dédiée aux risques majeurs. Frédéric Conte, responsable des événements exceptionnels chez Vitale Assistance vous explique en quoi consiste cette cellule et comment elle intervient sur le territoire national.

Qu’entendez-vous par risque majeur ?

Sur l’ensemble de nos agences, nous traitons chaque année  plus de 10 000 sinistres courants. Nous sommes également capables d’intervenir sur des sinistres plus importants, notamment avec des problématiques de pertes d’exploitation. Mais aussi sur des événements d’ampleur telles que les catastrophes naturelles. Et enfin, nous avons mis en place une solution de traitement de l’amiante SS3 et SS4. Ce sont ces 3 situations que nous qualifions de « risque majeur ».

En quoi consiste votre cellule spéciale ?

Il s’agit tout d’abord d’une filiale à 100% de notre réseau et non pas d’un éventuel sous traitant. Cette société est certifié Amiante SS3 et SS4 et dispose d’équipiers formés et du matériel spécialisé. Pour rappel, nos agences régionales sont également capables de traiter les dossiers en SS4.

Ces équipes sont mobiles sur toute la France et  interviennent également sur des opérations telles qu’une catastrophe naturelle ou un sinistre majeur. Nous pouvons également compter sur les renforts de nos 17 agences « locales » en cas d’évènement d’une ampleur exceptionnelle.  Vitale Assistance dispose d’un des plus gros parc de matériel d’assèchement de France, nous savons mobiliser toutes nos ressources lorsque la situation l’exige !

Quelles ont été les interventions les plus importantes récemment ?

Je peux vous donner quelques exemples parlants mais sachez que nos équipes sont mobilisées tous les jours. Votre exceptionnel est notre quotidien !

Nous sommes intervenus suite aux orages de Cannes début octobre 2015, principalement pour des prestations de nettoyage et d’assèchement. Nous avons également décontaminé un ensemble de serres horticoles dans les Cotes d’Armor, avec une forte problématique de perte d’exploitation. Le tout entre Noël et le Jour de l’An !

Sur le traitement de l’amiante, outre une multitude de chantiers SS3 et SS4, nous sommes notamment intervenus sur un immeuble administratif à Moulins (03).

Cette année, en 2018, nous sommes intervenus suite aux crues de la Seine, par l’intermédiaire de nos agences d’Orléans et de Caen.

Qui contacter en cas de nouvel événement majeur ?

Nous avons créé un point d’entrée unique (voir ci-dessous) qui centralise et coordonne les demandes.

Si l’épisode a lieu sur le périmètre d’intervention d’une de nos agences, vous pouvez évidemment contacter votre interlocuteur local habituel.

CONTACTER NOTRE CELLULE RISQUES MAJEURS

Assistance Risques Majeurs
4, Rue des Rouges Gorges
86580 Vouneuil sous Biard
Accueil 05 49 52 60 36
risquesmajeurs@vitale-assistance.com